On peut le définir grossièrement en considérant deux compartiments, la peau et les tissus plus profonds.
Comment le visage vieillit ?
Au niveau de la peau, le vieillissement se manifeste par la formation de rides de plus en plus nombreuses, de plus en plus profondes et de plus en plus difficiles à cacher. Typiquement, les plus évidentes se situent autour de la bouche et des yeux. Il s’agit de rides de nature différente qui nécessitent des approches différentes. Ce sont des rides d’expression.
Un autre aspect déterminé par le temps sur notre visage est la formation d’excès de peau. Ceux-ci sont plus difficiles à corriger par des approches autres qu’un lifting du visage. Nous vieillissons donc en formant de la peau, partout.
L’effet du temps sur les tissus profonds est visible dans la modification de la répartition des volumes du visage. La rondeur des joues disparaît au profit d’un visage qui tend à être plus creusé en haut, mais plus lourd et tombant en bas, le long de la mâchoire et du cou.
La base commune de ce qui vient d’être mentionné est la perte d’élasticité des tissus des composants décrits plus haut.
Combinée à un processus d’atrophie qui caractérise les différents coussins de tissu adipeux diversement répartis dans le visage, tant en surface qu’en profondeur.
Enfin, lorsque l’excès de peau commence à s’installer, la solution définitive ne peut être que chirurgicale. A savoir, le lifting du visage. Mais à quel âge ?
L’âge idéal auquel il est intéressant de recourir à un lifting du visage serait entre 48 et 57 ans. Pas plus tôt ni plus tard pour pouvoir bénéficier des résultats et les apprécier pendant longtemps. Mais tout est relatif, tout dépend de l’importance du relâchement cutané et de la nature de la peau de chaque patient.
Le lifting du visage : aperçu chirurgical
Schématiquement, il s’agit de soulever la peau du visage, de façon plus ou moins importante selon le but recherché.
Les structures musculo-fasciales profondes sont alors soulevées à l’aide de points de suspension.
La peau, initialement soulevée, est alors mise en tension et son excès retiré.
L’intervention peut être réalisée sous anesthésie générale ou locale avec sédation.
Une nuit d’hospitalisation n’est pas forcément nécessaire. Un régime d’hospitalisation de jour est donc concevable et programmable. A condition de prévoir une visite de contrôle dès le lendemain.