Les dommages causés par le tabac sur la peau ne sont pas irréversibles. Il est possible de restaurer l’hydratation et l’éclat perdus de notre visage grâce à l’acide hyaluronique.
Les dommages que les cigarettes causent à notre santé sont désormais bien connus. Et pour notre peau ? À quoi ressemble la peau d’un fumeur ? C’est la carte de notre organisme, et la peau des fumeurs change… pour le pire ! Perte d’éclat, vieillissement plus marqué et plus rapide, sans oublier la déshydratation et les cernes sous les yeux.
Conséquences pour la peau et pas seulement… la vue est également affectée !
La corrélation entre le tabagisme et l’aggravation de l’état de la peau a été suggérée pour la première fois au milieu du XIXe siècle ; la couleur de la peau d’un gros fumeur est extrêmement pâle, tendant vers le gris, le teint perd beaucoup de son élasticité et l’on a généralement l’air très fatigué. Les dermatologues parlent à cet égard d’un « visage de fumeur » : des rides profondes apparaissent rapidement, l’hydratation et l’oxygénation naturelles de la peau sont altérées et de plus en plus difficiles. Des sillons, des rides et des taches cutanées apparaissent. La contraction des muscles des lèvres crée des rides disgracieuses autour de toute la zone des lèvres, en particulier la lèvre supérieure, formant ce que l’on appelle communément un « code-barres ».
Les joues sont également touchées avec une perte de tonicité conséquente, car le tabagisme compromet les fibres élastiques situées dans les parties plus profondes de la peau. Les dommages que le tabagisme cause à la peau touchent beaucoup plus les femmes que les hommes : les femmes sont génétiquement plus sujettes aux rides, souvent aussi à cause des produits de bronzage sans protection adéquate et des cosmétiques trop agressifs qui favorisent le vieillissement prématuré de la peau. En outre, on a constaté qu’ils étaient plus enclins à la dégénérescence de la macula, qui est la zone centrale de la rétine de l’œil humain. Le tabagisme accélère le processus de détérioration en limitant le flux de sang et d’oxygène vers l’œil et en empêchant ainsi les vaisseaux sanguins de l’alimenter en nutriments et en substances protectrices.
Si tu y mets du tien, ça se voit !
Heureusement pour les fumeurs, les dommages causés par le tabac sur la peau ne sont pas irréversibles. En fait, il a été prouvé qu’après trois semaines, la peau est déjà plus lisse, oxygénée et élastique. Des effets de beauté ? Beaucoup d’entre eux ! Après un an, les paramètres de l’âge biologique de la peau sont réduits de 13 ans. Non seulement les rides et les poches sous les yeux (typiques du « visage du fumeur ») diminuent, mais le teint s’améliore, la peau devient plus élastique, plus ferme et plus éclatante, les taches et la couperose s’estompent. Même les microkystes et les pores dilatés (réceptacle de l’acné des femmes adultes) sont fortement réduits. Les nouvelles rides et les nouveaux plis s’installent moins facilement.
Comment aider la peau à s’améliorer ?
L’utilisation de la médecine esthétique mini-invasive est d’une grande aide avec les produits de comblement, qui sont idéaux pour :
- Lisser les rides du visage (sillons nasogéniens ou rides de la marionnette, rides périlabiales).
- Redonner du volume aux zones du visage qui ont perdu de leur ampleur et de leur turgescence (pommettes, lèvres, cernes).
Un produit de comblement couramment utilisé est l’acide hyaluronique, qui est essentiel pour maintenir l’hydratation, la turgescence et la plasticité de la peau en raison de sa capacité à absorber et à retenir de grandes quantités d’eau dans les espaces extracellulaires. La concentration d’acide hyaluronique et de collagène dans le derme a tendance à diminuer avec l’âge, c’est pourquoi il est utile d’identifier et de personnaliser un plan de traitement d’hydratation avec votre chirurgien plasticien.
Petit conseil : arrêter de fumer est un choix d’une grande responsabilité envers soi-même, sa santé et son apparence.