Le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire tous les jours, ainsi que les visites chez le dentiste pour les nettoyages, aident à garder les gencives et les dents en bonne santé. Mais saviez-vous que vous pouvez influencer votre santé bucco-dentaire par votre mode de vie ? Du manque de sommeil au tabagisme, vous pouvez affecter votre santé bucco-dentaire d’une manière dont vous n’êtes pas conscient. En savoir plus vous aidera à prendre les meilleures décisions pour vos dents et vos gencives. Consultez un dentiste esthétique partenaire de Medespoir au Maroc, pour en savoir plus.
Voici quelques comportements malsains qui peuvent gravement nuire à vos dents et, le cas échéant, de meilleures alternatives.
Brossage trop brutal
De nombreuses personnes ont envie de se brosser les dents grossièrement. Il s’agit pourtant d’une mauvaise habitude. Non seulement vous n’avez pas besoin de beaucoup d’efforts pour éliminer la plaque dentaire, mais vous pouvez aussi user l’émail de vos dents et irriter vos gencives si vous en appliquez trop. Il faut également éviter d’utiliser une brosse à dents dont les poils sont très durs.
Soins bucco-dentaires inappropriés et irréguliers
Selon les enquêtes, la plupart des personnes pensent qu’elles se nettoient bien les dents et utilisent du fil dentaire, alors que ce n’est pas le cas. L’American Dental Association (ADA) recommande de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et d’utiliser du fil dentaire une fois par jour. Brossez-vous les dents pendant au moins deux minutes. Vous devez nettoyer soigneusement chaque dent et brosser votre langue ou utiliser un gratte-langue pour éliminer les bactéries éventuellement présentes.
Mâcher de la glace
Mâcher de la glace est une habitude très répandue ; de nombreuses personnes le font par plaisir plutôt que par contrainte. Si l’eau gelée peut sembler sans danger, l’American Dental Association indique que les cubes gelés peuvent endommager et même briser les dents. Ils peuvent également irriter les tissus sensibles de la dent, provoquant des maux de dents, et le fait de mâcher régulièrement de la glace peut user l’émail de vos dents au fil du temps.
Se ronger les ongles
L’onychophagie est un comportement compulsif et une activité parafonctionnelle. Le stress, l’excitation et même l’ennui peuvent être à l’origine de cette tendance. Le fait de se ronger les ongles est souvent perçu en termes de dommages causés aux doigts, mais cela fait également mal à la bouche. Pendant de longues périodes, votre mâchoire est souvent tirée dans une position non naturelle. De nombreux germes présents sur le bout des doigts peuvent pénétrer dans la bouche et user les dents de devant, en les fissurant et en les ébréchant.
Blanchiment excessif et utilisation de produits blanchissants en vente libre
Le blanchiment est l’une des procédures de dentisterie esthétique les plus populaires, et c’est une technique fantastique pour éliminer les décolorations et améliorer l’apparence d’un sourire. Toutefois, il doit être effectué sous la supervision de votre dentiste. Certains traitements en vente libre peuvent ne pas vous convenir, et un blanchiment fréquent peut entraîner une dégradation de l’émail.
D’une manière générale, il est essentiel de prendre des décisions judicieuses en matière de santé bucco-dentaire pour avoir un joli sourire. Adoptez un régime alimentaire équilibré et évitez les boissons et les repas sucrés. Évitez de fumer et portez un équipement de protection lorsque vous pratiquez un sport à fort impact, afin de préserver vos dents. Consultez régulièrement votre dentiste.