Beaucoup d’hommes ont aujourd’hui recours à une rhinoplastie et exigent un nez beau et surtout naturel. Chez l’homme, un nez trop petit ne s’intègre presque jamais bien dans le visage. La chirurgie esthétique du nez chez l’homme nécessite quelques considérations particulières.

A quoi s’attendent les hommes d’une rhinoplastie ?

Un homme qui décide de se faire opérer du nez le fait très souvent parce qu’il a subi un traumatisme ou qu’il souffre par nature d’une mauvaise respiration nasale. Souhaitant résoudre ce problème, il veut profiter de l’occasion pour améliorer la forme de son nez au cours de la même opération.

Le plus souvent, l’homme demande donc un redressement du nez ou l’élimination d’une saillie du dos, d’une « bosse » qui durcit excessivement sa physionomie. Le chirurgien plasticien doit écouter attentivement ce qui lui est demandé et l’exécuter fidèlement. Le nez doit rester naturel. Le défaut doit être supprimé, mais pour le reste, rien ne doit changer.

Quel type de corrections lui conviennent-ils le mieux ?

Chez l’homme, une correction très délicate de type « rhinoplastie minimale » suffit souvent à obtenir un résultat excellent et tout à fait naturel, à la grande satisfaction du chirurgien et du patient.

Dans certains cas, la personne a besoin d’une réduction de la taille d’un nez trop grand, mais même dans ce cas, la réduction ne doit pas s’accompagner d’un changement de forme.

Cependant, il y a aussi de plus en plus de cas de rhinoplastie masculine dans lesquels une amélioration esthétique plus prononcée est requise, et il faut alors répondre à ces désirs en essayant d’apporter une amélioration harmonieuse qui soit à la fois agréable et bienvenue.

L’imagerie aide beaucoup dans cette tâche délicate, qui est le point de départ fondamental d’une chirurgie nasale réussie.

Une attention particulière doit être portée à la réduction du dorsum nasal et à la modification de l’angle nasolabial, dont les caractéristiques sont différentes chez l’homme et chez la femme. Un nez arqué avec une pointe surélevée est rarement agréable à regarder dans le visage d’un homme.