Les couronnes dentaires permettent de restaurer et renforcer les dents fragilisées par des caries ou des plombages importants. Elles s’adaptent parfaitement à la partie restante de la dent, rétablissant ainsi sa forme, sa résistance et sa structure naturelles.
De quoi sont faites les couronnes ?
Les couronnes sont fabriquées dans une grande variété de matériaux et de nouveaux matériaux sont constamment introduits. Voici une liste des matériaux utilisés dans les couronnes modernes :
- Porcelaine et métaux précieux : c’est le matériau dont sont faites la plupart des couronnes aujourd’hui. Des couches successives de porcelaine sont placées sur une base en alliage précieux.
- Porcelaine : ces couronnes ne sont pas aussi solides que les couronnes en porcelaine et en métal précieux, mais elles peuvent avoir un aspect très naturel et sont donc souvent utilisées pour les dents antérieures.
- Porcelaine et composite : les résines de porcelaine et de composite peuvent parfois avoir un aspect très naturel, même si elles sont certainement moins robustes que les couronnes en alliage précieux et en céramique.
- Fibre de verre : ces couronnes ont un aspect très naturel et sont utilisées pour les dents antérieures et postérieures.
- Alliages précieux (or et palladium) : ces couronnes sont très solides et résistantes à l’usure, mais ne sont pas utilisées pour les dents de devant car elles seraient inesthétiques.
Comment prépare-t-on une dent pour une couronne ?
Le prothésiste préparera la dent en lui donnant la forme idéale pour une couronne en enlevant une partie extérieure de la dent et en ne laissant qu’une partie intérieure très solide. Bien entendu, la partie de la dent retirée sera égale à l’épaisseur de la couronne à poser. Une fois que la forme souhaitée a été donnée, le prothésiste prend l’empreinte de la dent préparée, de la dent opposée et de la façon dont elles interfèrent dans la mastication. Avec ces informations et celles concernant la couleur des dents du patient, la couronne est prescrite au prothésiste dentaire.
Qui fabrique la couronne ?
Les empreintes et autres informations recueillies par le prothésiste seront fournies à un prothésiste dentaire qualifié au moyen d’une ordonnance. Il réalisera des modèles des dents à partir des empreintes prises et sur ces modèles, il fabriquera la couronne prescrite pour s’assurer qu’elle s’adapte parfaitement à la dent préparée.
En quoi les couronnes sur pilier sont-elles différentes ?
Le pilier et la couronne peuvent être utilisés lorsqu’une dent a été dévitalisée. La couronne affaiblie de la dent est retirée jusqu’au niveau de la gencive. Un pilier à deux terminaisons est fabriqué en acier inoxydable ou en or. Une terminaison est cimentée dans la racine et l’autre est insérée dans la couronne afin qu’elle reste fermement en place et dans ce cas, elles sont similaires aux implants dentaires.
Existe-t-il des alternatives à la pose de couronnes et de piliers pour les dents dévitalisées ?
Si une dent dévitalisée n’est pas complètement cassée, il est possible de la reconstruire à l’aide d’un matériau d’obturation. Cet « élément » est ensuite préparé comme dans le cas d’une dent naturelle et des empreintes peuvent alors être prises pour préparer une couronne.
Combien de temps une couronne peut-elle durer ?
La durée de vie moyenne d’une couronne dépend de la façon dont elle est entretenue. La couronne ne peut pas être attaquée par les caries, mais celles-ci peuvent se développer dans la zone située entre la dent et la couronne. Il est essentiel de garder cette zone aussi propre que les autres dents, sinon les caries pourraient mettre en danger la couronne. Si vous en prenez bien soin, les couronnes peuvent durer de nombreuses années et un bon spécialiste peut vous aider à bien les préserver.
Comment sont-ils attachés aux dents ?
Une fois la forme et la couleur essayées et acceptées par le patient, la couronne peut être cimentée en place avec un ciment dentaire spécifique. Le ciment agit également comme un scellant pour maintenir la couronne fermement en place.
Y a-t-il une différence par rapport à avant la couronne ?
Comme la forme de la couronne peut être légèrement différente de la forme de vos dents naturelles avant la pose de la couronne, vous devez d’abord en être conscient. Après quelques jours, vous devriez vous y habituer et ne plus le remarquer. La couronne peut nécessiter un certain ajustement si elle semble plus haute que les dents voisines. S’il n’est pas confortable, demandez au spécialiste de le vérifier et de l’ajuster.