Les prothèses dentaires sont utilisées pour réhabiliter les fonctions orales des patients souffrant d’édentation, c’est-à-dire de l’absence totale ou partielle de dents, grâce à des éléments dentaires artificiels, insérés en remplacement des dents naturelles.
Certaines procédures prothétiques peuvent être utilisées pour corriger des anomalies fonctionnelles et esthétiques liées à la forme, à la taille, à la couleur ou à la disposition des dents naturelles.
Pourquoi recourir à la pose de prothèses dentaires ?
L’utilisation d’une prothèse dentaire permet de restaurer à la fois les fonctions masticatoires de la bouche et les fonctions esthétiques.
Nous tenons à rappeler que l’absence de dents peut avoir de graves conséquences sur notre organisme, notamment sur la digestion ; en effet, la mastication est la première et la plus importante des phases digestives puisqu’elle réduit en bouillie les aliments solides qui, autrement, seraient mal digérés.
De plus, comme nous le disons toujours, un beau sourire est la meilleure carte de visite d’une personne et peut ouvrir n’importe quelle porte.
L’absence d’une ou de plusieurs dents, outre le problème esthétique, peut également entraîner une gêne psychologique et émotionnelle.
Types de prothèses dentaires : fixes et amovibles
Voici les principales prothèses qu’on vous propose :
Les prothèses fixes
Les prothèses dentaires fixes, en dentisterie, sont les appareils prothétiques qui permettent de restaurer les dents perdues grâce à une solution permanente et inamovible, dont le confort et l’esthétique sont similaires à ceux des dents naturelles.
Plus précisément, il s’agit des couronnes, des facettes dentaires et des bridges : les couronnes dentaires sont utilisées pour remplacer une seule dent, les bridges, en revanche, pour remplacer plusieurs éléments dentaires.
Les bridges sont ancrés sur les dents adjacentes, qui jouent le rôle de piliers naturels.
Les facettes dentaires, également appelées facettes, sont de fines feuilles qui sont appliquées directement sur la dent naturelle pour en corriger la couleur, la forme et la taille, mais aussi pour restaurer les petites fractures et ébréchures des dents.
Les facettes sont constituées d’une fine couche de porcelaine collée sur la surface extérieure de la dent : il s’agit d’une procédure non invasive qui offre des résultats esthétiques optimaux et durables.
Prothèse mobile
Une prothèse amovible remplace une partie ou la totalité de l’arcade dentaire ; ce dispositif est facilement retiré par le patient pour permettre une hygiène bucco-dentaire quotidienne.
Les prothèses mobiles peuvent être partielles ou complètes ou une combinaison des deux.
- Les prothèses partielles voient ce dispositif ancré, au moyen de crochets, soit aux dents naturelles, soit à des attaches fixées à des éléments dentaires naturels ou artificiels, c’est-à-dire des implants ; à la base, il y a une structure métallique, appelée squelette. Les attaches métalliques garantissent une grande stabilité fonctionnelle et masticatoire, après la prothèse d’un ou de plusieurs éléments dentaires, où les attaches du squelette seront insérées.
- La prothèse totale est utilisée lorsque des dents ou des racines naturelles sont manquantes ; la prothèse totale en résine, ou dentier, remplace une ou les deux arcades dentaires, en s’appuyant uniquement sur la muqueuse et l’os présents. La prothèse totale, à ce jour, est la solution la plus abordable et la moins compliquée pour retrouver une fonction orale ; ceci est confirmé même si la résorption osseuse compromet progressivement la stabilité de la prothèse et que la fonction masticatoire est limitée, par rapport à l’utilisation d’autres solutions prothétiques.
Les prothèses combinées
Les prothèses combinées permettent à l’arcade dentaire d’être à nouveau efficace grâce au soutien de dents ou d’implants en titane ostéointégrés. Il s’agit d’une prothèse amovible, mais ancrée et stabilisée par des mécanismes d’ancrage. Ce dispositif est fixé sur des broches artificielles et protège les dents restantes de leur propre force de mastication.
Prothèses fixes sur implants
La prothèse fixe sur implants est une technique d’implantologie qui permet de restaurer les arcades dentaires des patients souffrant d’édentation totale.
Cette technique consiste à insérer chirurgicalement des piliers en titane pour remplacer des dents individuelles ou des arcades dentaires entières ; les dents seront ancrées de façon permanente sur ces piliers.
Ces supports artificiels insérés dans l’os mandibulaire ou maxillaire permettent de préserver la santé des dents encore présentes, offrant ainsi une stabilité totale.
L’implantologie, qui est l’une des meilleures solutions pour restaurer les fonctions masticatoires, peut être appliquée lorsque l’état de l’os le permet ;
Dans les cas où l’épaisseur de l’os est trop faible pour poser l’implant, il est possible de recourir à la régénération osseuse ou à des solutions telles que les implants zygomatiques.
Prothèses dentaires vissées ou collées
Les prothèses dentaires sur implants peuvent être vissées ou collées. Ces deux systèmes de fixation sont valables et le choix se fait en fonction de la situation clinique du patient et de l’état de sa gencive.
Le grand avantage d’une telle prothèse est son amovibilité, qui doit être préservée dans le temps par un scellement temporaire et une fixation de la prothèse à l’aide de micro-vis.
Au cabinet dentaire de Medespoir, vous trouverez la meilleure solution à votre problème avec la meilleure offre au Maroc. Notre cabinet n’utilise que les matériaux les meilleurs et les plus innovants pour la fabrication des prothèses, et notre équipe médicale est bien structurée et composée de spécialistes dans tous les domaines.
Enfin, nous sommes en mesure de vous proposer une offre économique unique grâce à une production entièrement interne et à l’achat de grands volumes de matériaux, ce qui nous permet de réduire considérablement les coûts de production.