Les poches sous les yeux sont l’une des imperfections les plus visibles qui donnent au visage un aspect fatigué et vieilli. De nombreuses personnes souffrent de cette imperfection, principalement des hommes et des femmes de plus de quarante ans, car, sans prévention adéquate, l’imperfection s’aggrave avec le temps.
Qu’est-ce qui cause l’apparition des poches sous les yeux ?
Le principal ennemi dans la lutte contre les poches sous les yeux n’est autre que le vieillissement :
Avec le temps, les enzymes qui dégradent le collagène, la collagénèse, augmentent leur action, réduisant l’élasticité de la peau et la rendant par conséquent moins résistante, ce qui entraîne l’affaiblissement de la couche musculaire légère qui la soutient.
Cet événement rend le tissu autour des yeux plus lâche, provoquant une accumulation conséquente de graisse cutanée et adipeuse, qui gonfle l’œil, donnant lieu à ces gonflements inesthétiques dont nous voulons tant nous débarrasser.
Tout cela est souvent associé à un mauvais fonctionnement de la microcirculation, c’est-à-dire de ces minuscules vaisseaux qui transportent le sang vers les tissus épithéliaux autour des yeux, et à une fuite subséquente de petites gouttes de sang et de lymphe dans les couches de l’épiderme, ce qui provoque deux fois sur trois une coloration bleue gênante de la peau autour de nos yeux.
Le problème des cernes sous les yeux est donc étroitement lié au défaut des poches sous les yeux, un blocage de la microcirculation empêche en effet le transport des nutriments vers les cellules, les conduisant à la mort, avec une diminution progressive du collagène produit et de l’élasticité de la peau. C’est pourquoi de nombreux remèdes, tant préventifs que curatifs, s’appliquent non seulement aux cernes sous les yeux, mais aussi à l’amélioration de l’état de vos poches, car ils agissent sur la santé de la microcirculation.
Les principales mesures que vous pouvez prendre pour améliorer et prévenir les poches sous les yeux sont sans aucun doute d’adopter un régime alimentaire sain, de mener une vie régulière, d’éliminer l’alcool et le tabac, et d’évacuer votre stress par une activité physique.
Comment éliminer les poches sous les yeux ?
On pense généralement que la seule solution pour éliminer définitivement cette imperfection est la blépharoplastie : une opération chirurgicale qui consiste à retirer l’excès de peau et de liquide qui se dépose dans la zone située sous nos yeux.
La blépharoplastie est certainement la méthode la plus efficace et la plus définitive, mais il est juste, pour ceux qui ne se sentent pas prêts à subir une intervention chirurgicale, de vous informer également sur les thérapies et les traitements alternatifs.
Ci-dessous, nous énumérons spécifiquement quatre traitements possibles :
- Les compresses de fleurs de camomille ;
- Les compresses de concombre ;
- Les sachets de thé ;
- les glaçons.