Le photorajeunissement est une série de procédures au laser à lumière pulsée visant à améliorer l’apparence de la peau et à la rajeunir. Le photorajeunissement peut être un traitement utile pour l’acné, la rosacée, les imperfections de la peau et les rides fines.
Il ne s’agit pas d’un traitement invasif, bien que le photorajeunissement par lumière pulsée pénètre plus profondément dans la peau qu’un simple laser.
Qu’est-ce que le photorajeunissement ?
Le photorajeunissement est un traitement de médecine esthétique utilisant la lumière pulsée pour encourager la production de collagène et d’élastine. Il entraîne une amélioration de la tonicité de la peau et une peau plus fraîche sans signe de relâchement.
Pour qui le photorajeunissement est-il indiqué ?
Le traitement de photorajeunissement est indiqué pour les personnes souffrant de dyschromie sur le visage, le cou, les mains et le décolleté, ainsi que sur toutes les zones les plus sensibles à l’exposition au soleil, c’est-à-dire au photo-vieillissement.
Le photorajeunissement est indiqué pour le traitement de :
- Télangiectasie (Dilatation permanente des muqueuses ou des capillaires de la peau)
- Couperose
- Angiomes
- Kératose
- Taches solaires.
Traitement de photo-rajeunissement à la lumière pulsée
La lumière pulsée agit de manière sélective sur les tissus par le biais de différentes longueurs d’onde et permet ainsi d’obtenir des résultats optimaux dans le traitement du photovieillissement.
L’énergie émise agit directement sur l’excès de mélanine dans les couches du derme, provoquant l’élimination des dyschromies cutanées sans endommager les tissus environnants.
Résultats du photorajeunissement
Outre les avantages mentionnés ci-dessus, à savoir l’élimination des dyschromies, l’action générée induit la production de nouveau collagène et de fibres élastiques, favorisant un effet de rajeunissement dans la zone traitée.
Quelle est la durée du traitement de photorajeunissement ?
Le traitement est rapide, bien que la durée et le nombre de séances varient en fonction de la zone concernée et de l’imperfection. Les résultats sont appréciables et visibles après quelques séances d’une demi-heure chacune.
Que faire après le traitement ?
Après la séance, il est conseillé d’éviter de s’exposer au soleil afin de favoriser une bonne cicatrisation de la peau et d’éviter l’apparition de tâches.
Y a-t-il des contre-indications au photorajeunissement ?
Le photorajeunissement est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les patients présentant des lésions cutanées.