Le nano lipofilling est un traitement de médecine esthétique de plus en plus célèbre qui permet d’agir sur les cernes causés par l’hyperpigmentation des paupières inférieures. En effet, pour traiter les cernes, il faut commencer par cerner les causes exactes responsables de leurs apparitions pour avoir un traitement ciblé et efficace. Cette nouvelle technique est prometteuse et innovante du « nanofat grafting », car les cellules adipeuses greffées possèdent le pouvoir de régénérer totalement les tissus, d’en améliorer l’éclat, la qualité et la texture et d’éliminer les tâches, les cernes ainsi que les rides.

Quelles sont les indications du nano lipofilling ?

Le nano lipofilling est une technique de médecine esthétique régénératrice, elle ne rajeunit pas seulement la peau, mais aussi permet de régénérer la peau pour lui redonner toute sa splendeur grâce au pouvoir des facteurs de croissances et des cellules souches contenus dans la graisse.

Traitement du vieillissement de la peau

La peau vieillit comme tout autre organe du corps, elle devient moins épaisse, elle produit moins d’élastine, d’acide hyaluronique et de collagène. D’autres facteurs externes affectent aussi le vieillissement de la peau comme le tabagisme, le manque de sommeil, une alimentation non-saine, l’exposition prolongée au soleil autant que les grimaces et les mouvements qu’on fait quand on parle ou quand on sourit.

Pour contrer cet effet de vieillissement, cette technique de lipofilling ciblée possède les mêmes résultats que le peeling profond.

Le chirurgien vise la couche superficielle du derme dans le visage, le décolleté et le cou. La graisse injectée active l’ensemble des facteurs responsables du rajeunissement et régénère le derme.

Traitement des cernes colorés

Les cernes colorés résultent du fait que la peau des paupières inférieures est très fine ce qui laisse apparaître les vaisseaux sous les yeux.

Les facteurs de croissance et les cellules-souches contenus dans le tissu adipeux greffé permettent d’épaissir le derme et de faire disparaître la transparence dès que les cellules-souches deviennent des cellules adipocytaires.

Dans le cas des cernes colorés, il faut éviter l’injection d’acide hyaluronique qui ne se résorbe pas bien dans cette zone et risque encore la formation des poches.

Autres indications

  • Estomper les cicatrices,
  • Réparer la peau abîmée,
  • Stimuler la repousse capillaire,
  • Régénérer la zone vulvo-vaginale.

Comment se déroule la technique de nano-lipofilling ?

Comme dans toute technique de lipofilling, le chirurgien utilise la propre graisse du patient pour effectuer le traitement. Il commence par aspirer les adiopocytes localisés dans des zones disgracieuses (en effectuant une liposuccion du ventre, des hanches ou du dos), la purifie dans une centrifugeuse pour extraire une émulsion riche en cellules souches.

Ensuite, le chirurgien injecte cette solution sur les cernes en particulier et sur les zones du visage qui nécessitent un rajeunissement. Les cellules souches se trouvant dans un milieu favorable, pourront se mélanger aux autres cellules pour les régénérer et les nourrir. La peau sera raffermie, rajeunie et assainie et plus éclatante.

Quels sont les avantages du nano-lipofilling ?

  • En plus de la restauration des volumes et du traitement des rides que procure le lipofilling classique, le nano-lipofilling (nanofat grafting) permet de régénérer la peau sans l’agresser.
  • Le nano lipofilling est la seule technique de médecine esthétique qui traite les cernes colorés de manière définitive.
  • Cette technique est inoffensive et n’occasionne ni allergie ni rejet puisque le produit injecté est extrait du patient lui-même.
  • Traitement non douloureux et de simples suites opératoires.