Le lipœdème est une maladie chronique, inflammatoire et progressive, qui se traduit par une hypertrophie (augmentation du volume) et une hyperplasie (augmentation du nombre) des cellules graisseuses (adipocytes) du tissu adipeux superficiel, produisant des lésions neuropathiques, lymphatiques et vasculaires.

Notre traitement du lipœdème pour ne plus avoir les jambes poteaux

Le traitement des lipœdèmes peut se faire sans avoir recours à la chirurgie. Il comprend des séances de lipomésoplastie accompagnées d’un plan nutritionnel, ainsi que l’utilisation d’appareils. En outre, nous réalisons un programme d’entretien initial pour contrôler le lipœdème à long terme puis nous recommandons également des traitements intégratifs, axés sur les soins et l’amélioration du bien-être, non seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan émotionnel.

Lipomésoplastie

Le traitement du lipœdème avec la technique M.S.E.© Lipomésoplastie (multiple, symétrique, guidée par ultrasons) est un traitement non chirurgical qui consiste en l’application multi-micro avec distribution symétrique d’un médicament injectable dans les zones affectées par le lipœdème, à une profondeur préalablement définie au moyen d’une exploration manuelle, ultrasonore et élastographique.

Cela permet d’obtenir ainsi un effet au niveau de la couche cellulaire du tissu sous-cutané (couche de graisse).

Le médecin utilise des médicaments anti-inflammatoires, régulateurs de la circulation, lipoapoptotiques et lipolytiques afin d’activer le métabolisme et la circulation dans la zone traitée, ce qui contribue à la réduction de la douleur et de l’inflammation et à la perte de volume, en stoppant la progression du lipœdème.

Il convient de noter que la lipomésoplastie permet de réduire la graisse à un niveau localisé et qu’elle est efficace non seulement dans les zones touchées par le lipœdème, mais aussi dans d’autres zones du corps, ce qui permet de perdre du poids en cas d’obésité ou de surcharge pondérale.

Traitement nutritionnel

Les médecin combine la lipomésoplastie avec des régimes cétogènes anti-inflammatoires, en tenant compte au préalable des besoins individuels des patients, ce qui permet d’obtenir une perte de poids et de volume dans les zones traitées et de répondre aux régimes.

La combinaison des deux traitements produit une synergie qui permet d’obtenir des résultats très visibles chez les patients.

Les avantages de ce régime adapté sont les suivants :

  • Réduction du poids et du volume des zones traitées.
  • Réduction significative de la douleur à court terme
  • Amélioration de la peau et de la circulation
  • Diminution de la sensation de jambes gonflées et distendues.
  • Amélioration de la fonction intestinale

La durée du traitement dépend du nombre de séances à effectuer en fonction de l’état du patient et des critères médicaux du praticien.

L’utilisation d’appareils spécifiques

Physiothérapie vasculaire (BEMER)

Nous combinons la lipomassoplastie et le traitement nutritionnel avec la kinésithérapie vasculaire (BEMER) axée sur l’amélioration de la microcirculation.

Cette thérapie active la circulation des plus petits vaisseaux sanguins au moyen d’ondes électromagnétiques. Elle améliore ainsi la circulation artérielle, veineuse et lymphatique.

Cette thérapie permet donc d’atténuer partiellement les effets des dommages causés par le lipœdème sur la circulation lymphatique et veineuse.

Pressothérapie

La pressothérapie est une technique de compression (compression pneumatique intermittente) qui permet d’améliorer le drainage lymphatique et le retour veineux grâce à l’utilisation d’un compresseur gonflable séquentiel (des pieds à l’abdomen), avec une pression définie et pendant une période de temps déterminée.

Le lipœdème n’implique pas seulement des lésions lymphatiques (pour lesquelles le drainage lymphatique manuel est très efficace), mais aussi des lésions veineuses et une congestion veineuse dans les zones musculaires, en particulier dans la partie inférieure du mollet. Dans ces cas, où le drainage lymphatique manuel n’est pas totalement efficace, il est conseillé d’utiliser la pressothérapie, avec une évaluation préalable par échographie.

Programme d’entretien médico-nutritionnel

Le programme de maintien médico-nutritionnel à court, moyen et long terme, dirigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes en collaboration avec notre équipe médicale, a pour but de contrôler l’évolution du patient à l’issue du traitement par Lipomassoplastie et des plans nutritionnels, et de l’accompagner dans cette adaptation à un nouveau mode d’alimentation.

L’utilisation de régimes restrictifs ou carentiels doit être limitée dans le temps et l’objectif est de promouvoir un nouveau mode d’alimentation varié, équilibré et adapté à la situation individuelle de chaque patient. La priorité sera de vous donner les clés pour s’adapter à ce nouveau mode de vie, grâce à l’utilisation de différents outils médico-nutritionnels, dans le but de prolonger les améliorations obtenues dans le temps, jusqu’à ce que le patient soit capable de les maintenir seul, prévenant ainsi l’évolution du lipœdème.

L’équipe médicale commencera par un premier entretien diététique, au cours duquel le diététicien analysera avec vous les habitudes alimentaires et vous concevrez des menus personnalisés en fonction des goûts, des aversions, des habitudes et des éventuelles pathologies, entre autres.

La perte de poids et de volume se poursuivra au cours de cette phase pendant les premiers mois si les instructions diététiques sont respectées, évitant ainsi un éventuel syndrome de rebond.