Avant de songer à la pose de facettes dentaires, nous vous suggérons dans cet article de répondre à quelques questions.

Pensez-vous que les facettes dentaires pourraient être le bon choix pour vous ?

Si une ou plusieurs de vos dents sont ébréchées, cassées, tachées ou inégales, sachez que ce ne sont là que quelques-uns des problèmes que les facettes dentaires peuvent résoudre.

En fait, si vous souhaitez transformer radicalement votre sourire en peu de temps, les facettes en céramique sont le remède le plus efficace. Elles ne se distinguent en rien des dents naturelles, ce qui explique la popularité de cette procédure dentaire cosmétique.

Bien qu’il s’agisse d’une technique plutôt populaire, il y a beaucoup d’informations erronées à son sujet et les gens sont assaillis par des craintes lorsqu’il s’agit d’envisager des facettes dentaires. Dans cet article, nous allons faire la lumière sur ce sujet, en répondant aux 10 questions les plus courantes, au milieu des doutes et des faux mythes.

Qui peut porter des facettes dentaires ?

En principe, tout le monde peut améliorer son sourire en utilisant des facettes pour corriger les diastèmes, les dents tordues, les dents usées, ébréchées ou tachées. Les cas dans lesquels il n’est pas recommandé de poser des facettes en céramique sont, grâce à des matériaux de plus en plus performants, de plus en plus rares. Toutefois, des conditions minimales doivent être remplies avant la pose de facettes.

Tout d’abord, une excellente hygiène bucco-dentaire doit être maintenue : les dents doivent être parfaitement saines, exemptes de caries et de cavités avant la pose de facettes. Il faut ensuite faire attention à certaines habitudes, qui peuvent compromettre la durabilité des facettes. Par exemple, les patients qui souffrent de bruxisme, une affection qui se traduit par l’habitude de serrer et de grincer des dents, peuvent y avoir recours à condition de porter une protection la nuit pour éviter que les facettes ne se fracturent. Il en va de même pour les dents naturelles.

Dois-je limer la dent pour poser la facette ?

La première préoccupation de chaque patient est le limage de la dent sur laquelle la facette sera posée. Pour les facettes avec préparation, la dent doit toujours être limée, à la fois pour des raisons fonctionnelles et esthétiques.

Le limage est indispensable pour créer une harmonie naturelle entre la gencive et la facette : si la dent n’était pas limée (comme c’est le cas pour les facettes sans préparation), elle risquerait de créer une « marche » inesthétique au bord de la facette dentaire. De plus, ce petit espace créé en l’absence de limage ne ferait que favoriser l’infiltration de nourriture et de plaque dentaire, entraînant ainsi le retrait et le remplacement de la facette.

En ce qui concerne le limage, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Comme les facettes nécessitent une épaisseur très fine d’environ 0,2 à 0,6 mm, très peu d’émail devra être limé. La plupart des patients ne se rendent même pas compte de ce processus, car il est totalement indolore.

Les facettes dentaires abîment-elles la dent naturelle ?

La pose de facettes dentaires n’abîme en rien la dent naturelle : tant la facette en céramique que l’agent de liaison cimentaire sont absolument biocompatibles et n’altèrent en rien la structure de la dent.

Comme nous l’avons mentionné, la pose de facettes sur les dents nécessite l’élimination d’une certaine quantité d’émail en surface. Cependant, si le dentiste enlève trop d’émail, la pulpe à l’intérieur de la dent peut être endommagée et mourir. Mais, ce n’est pas le cas si le dentiste qui les réalise a suffisamment d’expérience dans la fabrication de facettes dentaires et n’enlève que la quantité d’émail nécessaire.

Si vous souhaitez subir ce type de traitement, n’oubliez donc pas de toujours faire appel à des professionnels.