Combien de fois avez-vous entendu parler de rhinoplastie ou, dans d’autres cas, de septoplastie nasale, en vous demandant s’il existe une différence entre les deux ?

La vérité est que, bien que relevant toutes deux de la chirurgie du nez, la septoplastie et la rhinoplastie présentent des différences non seulement techniques mais aussi fonctionnelles.

Voyons ensemble en quoi ces deux types de chirurgie nasale diffèrent réellement.

La septoplastie : qu’est-ce que c’est et quand est-elle choisie ?

L’opération de septoplastie nasale est une intervention chirurgicale indiquée pour les personnes chez qui on a constaté une nette déviation de la cloison nasale. Cette opération, en effet, sert précisément à repositionner la lamelle ostéo-cartilagineuse déviée dans la position la plus correcte.

Les patients présentant une déviation de la cloison nasale doivent souvent vivre avec diverses plaintes telles que :

  • Des problèmes et des difficultés à respirer (respirations oppressées) ;
  • Bouche souvent sèche car on se retrouve à respirer presque toujours avec la bouche ouverte ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Saignements de nez dans certains cas graves.

différence entre rhinoplastie et septoplastie

Rhinoplastie : comment est-elle pratiquée et pourquoi la choisit-on ?

La rhinoplastie agit toujours sur le nez mais pas exclusivement sur la cloison nasale. Dans ce cas, on ne choisit pas la rhinoplastie pour repositionner correctement la lamelle ostéo-cartilagineuse mais on la choisit pour modifier l’aspect esthétique de son nez.

Le but de cette opération plastique du nez, en effet, est précisément d’intervenir sur la forme ou la taille d’un nez qui en est venu à compromettre la vie quotidienne d’une personne. Cette opération, en fait, est choisie par tous ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec leur nez, et par conséquent, avec leur visage.

Cette opération plastique du nez agit esthétiquement sur :

  • Une longueur ou une largeur nasale trop prononcée ;
  • Les bosses disgracieuses ;
  • Les asymétries nasales, si elles ne sont pas en ligne avec l’axe central du visage.

L’ensemble de l’intervention, qu’il s’agisse de rhinoplastie ou de septoplastie nasale, se déroule généralement sous anesthésie générale.

Rhinoseptoplastie : la troisième option 2 en 1

Si nous voulons être encore plus précis, en plus de la septoplastie et de la rhinoplastie précédentes, il existe une troisième option appelée « rhinoseptoplastie » qui, comme son nom l’indique, est une combinaison des deux opérations du nez.

Ce type est, en effet, indiqué pour toutes les personnes qui, se trouvant agir au niveau fonctionnel, en repositionnant leur cloison nasale déviée, choisissent d’agir également d’un point de vue esthétique, en optant confortablement pour la combinaison des deux interventions.

Si vous recherchez le meilleur chirurgien esthétique du Maroc, REMPLISSEZ LE FORMULAIRE et prenez rendez-vous dès maintenant ! Grâce à leur expérience dans le domaine de la chirurgie esthétique, nos chirurgiens partenaires seront en mesure de vous conseiller et de vous suivre jusqu’au bout, en vous donnant le meilleur effet que vous puissiez souhaiter.