La contracture capsulaire présente des symptômes qui dépendent de la gravité de l’encapsulation, classée sur une échelle de 1 à 4. La contracture capsulaire de grade 1 est considérée comme un état physiologique après une chirurgie d’augmentation mammaire, dans lequel le sein est encore mou et a une forme naturelle. Dans ce cas, le spécialiste traite simplement la contracture capsulaire à l’aide de remèdes pharmacologiques. Si la contracture capsulaire est de grade 4, elle s’accompagne toujours de douleurs et d’une altération de la forme et doit être résolue chirurgicalement.
Quels sont les symptômes de la contracture capsulaire du sein ?
Les personnes souffrant de contracture capsulaire signalent des symptômes tels que :
- dureté du sein à l’endroit où l’encapsulation de l’implant mammaire s’est produite ;
- élévation de l’un des deux seins, qui est donc celui qui porte la prothèse encapsulée ; et
- déformation générale ;
- modification de la forme du sein concerné : il n’est plus rond mais ovale, avec une base plus étroite ;
- partie inférieure du sein atteint vidée ;
- sein avec prothèse encapsulée plus sensible au toucher et dur ;
- douleur, due à la contraction des nerfs sous-cutanés.
Comment corriger la contracture capsulaire ?
Dans notre établissement, nous procédons à la correction de la contracture capsulaire à travers une intervention chirurgicale qui se déroule sur deux étapes
ÉTAPE 1 : examen préopératoire
Avant l’opération visant à corriger un problème de contracture capsulaire, vous devrez consulter votre chirurgien plasticien pour connaître votre degré d’encapsulation, qui peut varier de léger à sévère. Il vous demandera de passer un examen préopératoire, sur la base des prescriptions de votre chirurgien, afin de vérifier que vous êtes apte à subir une opération de correction de la contracture capsulaire.
ÉTAPE 2 : choix du type d’intervention nécessaire
En fonction du degré d’encapsulation, de sa complexité et de l’étude approfondie menée précédemment sur votre cas particulier, le chirurgien décidera du type d’intervention à mettre en œuvre.
Techniques de résolution des contractures capsulaires
Les deux techniques les plus couramment utilisées sont les suivantes :
Capsulotomie : le chirurgien coupe l’implant mammaire encapsulé à l’aide d’un scalpel. Ce type d’opération n’est pas souvent utilisé parce que la capsule reste et qu’il y a une forte probabilité que l’encapsulation réapparaisse.
Capsulectomie : il s’agit de la technique par laquelle la capsule entourant la prothèse est complètement enlevée, sans changer l’implant. Pour l’opération de correction de la contracture capsulaire, on utilise l’approche et l’accès adoptés lors de la première opération. Si l’encapsulation se produit peu de temps après la chirurgie mammaire et qu’elle est détectée dans les premiers mois suivant l’opération, des traitements non chirurgicaux, tels que le massage, peuvent s’avérer efficaces.