Le lipome est une forme courante de tumeur bénigne du tissu adipeux. Plus précisément, il se présente comme une accumulation de graisse due à une croissance anormale et incontrôlée des cellules adipeuses. Le lipome se développe dans le sous-cutané et est entouré d’une capsule fibreuse.
Outre le lipome, il existe également le fibrolipome, une variante du lipome qui se distingue par la présence ostensible de tissu fibreux en son sein. Le terme lipome dérive du mot grec « lipos » qui signifie graisse, d’où la définition courante de lipome graisseux.
Bien qu’appartenant à la famille des imperfections cutanées, les lipomes ne constituent pas seulement un problème esthétique. À ne pas confondre avec les kystes, ils peuvent être douloureux selon l’endroit où ils se trouvent et doivent donc être observés et traités.
Il n’est pas difficile de reconnaître un lipome sous-cutané à sa palpation. Au toucher, le lipome est mou et pâteux, sa croissance est lente et progressive et ses bords sont bien définis. La peau sus-jacente ne présente généralement pas de déchirures cutanées. Une autre aide vient de l’endroit où les lipomes apparaissent généralement : les épaules, la poitrine, le cou, le dos, les bras, les aisselles, les cuisses et la région abdominale. La taille d’un lipome est variable, allant de 1 à 15 centimètres.
Toutefois, dans certains cas, les lipomes peuvent également apparaître dans des zones plus profondes du corps, comme dans l’abdomen près des intestins, dans la région du sacrum ou dans la poitrine près du cœur. C’est pourquoi, en cas de doute ou de suspicion de douleur, il est toujours conseillé de consulter un spécialiste qui procédera à un examen objectif de la zone cutanée suspecte dans les cas évidents et à une échographie dans les cas plus profonds de suspicion de lipome.
Avant d’aborder le traitement des lipomes, il convient de les distinguer des kystes sébacés. Ces derniers, en effet, ne sont pas constitués de graisse mais de sébum, une substance dont la fonction est de lubrifier la peau et qui s’accumule parfois parce qu’elle ne trouve pas d’issue régulière dans les pores de la peau. Au toucher, le kyste est plus dur que le lipome qui, au contraire, est plus profond, ne bouge pas et s’infecte facilement. Ceci étant dit, voyons comment est traité un lipome avéré.
Comment traite-t-on un lipome ?
Dans la grande majorité des cas, les lipomes sont des tumeurs d’origine bénigne. Toutefois, précisément en raison de leur nature tumorale, il est toujours bon de les garder sous surveillance. Dans de nombreux cas, en effet, il est possible de renoncer à une intervention chirurgicale et de les garder en observation. Il s’agit des cas où aucune douleur ne se manifeste et où il n’y a pas de problème esthétique (volume et protubérances). Dans les cas contraires, la voie peut être la chirurgie pour enlever le lipome, dont la décision revient toujours au spécialiste avec l’accord du patient. Dans de rares cas, le lipome peut dégénérer en une tumeur maligne ou liposarcome qui se manifeste par certains symptômes. Les liposarcomes changent de taille et de consistance très rapidement. Dès que vous remarquez une modification consultez un spécialiste.
Comment enlever un lipome ?
La chirurgie ou l’ablation chirurgicale est le seul moyen décisif de traiter les lipomes. Le facteur esthétique est, comme nous l’avons vu, un élément important. Au-delà d’un centimètre et en position visible, le lipome peut être gênant à l’œil et affecter négativement l’estime de soi du patient. Dans d’autres cas, le lipome peut comprimer des nerfs et des vaisseaux et être douloureux. L’opération est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale. Le chirurgien pratique une incision cutanée proportionnelle au cas à traiter et afin de permettre l’isolement du lipome et son ablation généralement facilitée par la présence de la capsule. En terminant le chirurgien réalise quelques points de suture. L’intervention décrite ci-dessus est autorisée pour les lipomes jusqu’à 5 centimètres de diamètre. Pour les diamètres supérieurs, une intervention au bloc opératoire sous anesthésie locale et sédation anesthésique est nécessaire. L’opération est réalisée en chirurgie de jour avec une sortie du patient en quelques heures, le temps de contrôler la plaie et de vérifier les effets de l’anesthésie. Les points de suture sont retirés au bout de quinze à vingt jours (des points résorbables peuvent également être utilisés), mais le patient peut reprendre ses activités quotidiennes dès le lendemain de l’opération. Le patient reçoit un antibiotique et un anti-douleur si nécessaire.
Dans certains cas, il est possible de traiter le lipome par liposuccion.
Les lipomes enlevés font toujours l’objet d’un examen histologique afin d’établir leur nature sans possibilité d’erreur.
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes ?
Prenez contact avec nous et nous vous communiquerons toutes les informations relatives à votre opération en répondant à ce genre de question : « Quel médecin pratique l’ablation des kystes et des lipomes ? »
Le diagnostic et l’ablation des lipomes peuvent être effectués par le dermatologue ou par le chirurgien esthétique, qui peut avoir recours à l’échographie en cas de lipomes plus profonds et plus cachés.
Élimination des lipomes au Maroc et partenariat avec un centre d’excellence
Grâce à son équipe et à son bloc opératoire, Medespoir garantit un parcours sûr et professionnel, de la première visite à l’opération d’ablation du lipome, de la période postopératoire aux éventuels contrôles ultérieurs.
La clinique partenaire de Medespoir au Maroc qui traite ce genre de problème est un centre dermatologique et de chirurgie esthétique d’excellence pour le diagnostic et le traitement des lipomes grâce à :
- un personnel expérimenté, chirurgien médical spécialisé en chirurgie esthétique ;
- la meilleure technologie et le meilleur équipement pour obtenir le meilleur diagnostic des lipomes ;
- une structure ambulatoire et une salle de chirurgie pour traiter les opérations d’ablation des lipomes en toute sécurité et au cas par cas ;
- une équipe multidisciplinaire qui peut s’avérer très utile dans le cas d’éventuels traitements alternatifs des lipomes, comme la liposuccion.
Pour un diagnostic professionnel des lipomes et de leur traitement, prenez rendez-vous avec les professionnels des Cliniques partenaires de Medespoir au Maroc pour une consultation de chirurgie esthétique. C’est la première étape pour comprendre votre problème et identifier le traitement le plus approprié.