Les lèvres sont un élément très important du visage, surtout chez la femme : elles sont l’emblème de la sensualité et de la féminité. C’est pourquoi le fait de ne pas être satisfaite des siennes peut créer une gêne et un malaise dans les relations avec les autres, en plus de miner la confiance en soi.
C’est quoi le comblement des lèvres par acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une substance déjà présente dans le corps et est donc totalement biocompatible et résorbable. Avec l’âge, la synthèse de l’acide hyaluronique commence à diminuer, la peau devient moins élastique et moins ferme, et les lèvres perdent du volume. C’est pourquoi le produit de comblement des lèvres est efficace pour améliorer l’apparence des lèvres de manière naturelle et non invasive.
Les demandes pour ce traitement sont en constante augmentation et concernent des femmes de tous âges : de la jeune fille qui souhaite une simple augmentation volumétrique, à la dame âgée qui souhaite une plus grande définition pour restaurer la forme perdue au fil des ans.
Qu’attendent les femmes du comblement des lèvres ?
Le comblement des lèvres est le traitement de médecine esthétique le plus populaire, en particulier chez les femmes. Les lèvres ont toujours été un élément important de l’expression et de l’anatomie du visage : pour les femmes en particulier, avoir des lèvres pleines signifie pouvoir acquérir une plus grande sensualité, un atout de beauté supplémentaire. La réponse à cette question est donc des lèvres plus définies, plus pulpeuses et plus sensuelles. Il ne faut pas oublier le facteur psychologique : une apparence plus féminine et sensuelle permet aux femmes de se sentir acceptées, désirées et a généralement des effets positifs sur la confiance en soi dans les relations avec les autres.
Quelles sont les formes les plus populaires ?
C’est une question à laquelle il est difficile de donner une réponse unique : chaque bouche, chaque anatomie doit être respectée. La forme à choisir pour obtenir un résultat beau et harmonieux est celle que chacun a naturellement, c’est pourquoi les médecins essaient toujours de travailler en respectant l’anatomie particulière de chacun. Dès que l’on veut changer la forme, on tombe dans l’erreur. Il arrive souvent que les jeunes filles qui abordent pour la première fois le remplissage des lèvres prennent comme référence une photo d’Irina Shayk ou d’Angelina Jolie. La première chose qu’il faut leur expliquer, c’est qu’on ne peut pas obtenir des formes qui n’appartiennent pas à notre nature. L’objectif du comblement doit être d’améliorer et de rendre plus définie et sensuelle une forme préexistante. C’est également le secret pour redessiner le contour des lèvres : souvent, la définition du contour suffit pour obtenir le volume supplémentaire adéquat. Dans ce cas, il faut travailler à la fois sur le contour et à l’intérieur, mais jamais à l’extérieur du vermillon, c’est-à-dire de la partie colorée des lèvres. C’est essentiel pour obtenir un résultat harmonieux et naturel.
Quelle est la durée moyenne d’une séance de comblement des lèvres et quand faut-il répéter le traitement ?
Les flacons d’acide hyaluronique réticulé – c’est-à-dire un acide hyaluronique qui hydrate et donne du volume – sont de 0,5 cc ou 1 ml. Il existe de nombreux produits différents qui se distinguent non seulement par la quantité contenue dans la seringue, mais aussi par la consistance et donc la durée du produit de comblement lui-même. Plus le produit de comblement est structuré, plus il est consistant et durable. La retouche doit être effectuée lorsque le produit de comblement précédent arrive à expiration, sachant que les produits les plus souples et les plus simples ont une durée minimale de 3 à 4 mois. Il existe ensuite des produits d’une durée de 6 à 9 mois et d’autres qui peuvent durer jusqu’à 1 an. La densité et la consistance changent mais leur nature reste la même : ce sont tous des produits de comblement à base d’acide hyaluronique calibrés pour les lèvres et donc très élastiques. Le but est toujours d’obtenir un effet naturel : cela est possible surtout grâce au modelage que la main du médecin effectue. Beaucoup dépend du goût esthétique et de l’idée que le médecin se fait de la beauté de l’harmonie, de l’architecture des proportions du visage, et cette idée varie d’un praticien à l’autre. Évidemment, le résultat change aussi en fonction de la quantité et du type de matériau utilisé. Je préfère les produits de comblement extrêmement souples, même s’il s’agit de produits de longue durée : ils sont très élastiques et sont calibrés de telle sorte qu’ils ne font qu’un avec les lèvres. Au bout de 2 à 3 semaines, un bon produit de comblement ne doit plus être perçu par le patient comme un corps étranger et l’apparence doit être d’un naturel absolu.