Les sillons sombres des cernes sous les yeux sont souvent synonymes de fatigue, dans ce court article nous explorons les risques et les bénéfices des techniques d’amélioration du regard.
Les cernes sous les yeux sont des creux cutanés dues aux creusements naturels de la gouttière lacrymale, plus ou moins profondes selon la morphologie de chacun. L’épaisseur de la peau, inférieure à 1 millimètre (c’est la peau la plus fine de notre corps !) contribue à la couleur bleu-violet souvent mal tolérée. Ces caractéristiques contribuent à un aspect fatigué et lourd, avec souvent des capillaires sanguins visibles dans les bords de l’orbite.
Comment l’acide hyaluronique permet-il de combler les cernes ?
L’acide hyaluronique nous vient en aide car il comble le sillon, donne de la fraîcheur et ouvre le regard.
Risques du traitement
Cependant, cette intervention n’est pas sans risque ! Elle doit être réalisée avec des techniques particulières pour minimiser les risques, notamment en évitant le territoire de l’artère angulaire, car une injection intravasculaire peut provoquer une cécité par ischémie du nerf optique. Cela est possible grâce à l’utilisation exclusive de la canule dans la zone du sillon lacrymal, en s’arrêtant avant le tendon canthal médial de l’œil pour une sécurité maximale. Il est également important d’effectuer de petits bolus pour éviter l’accumulation et la stase lymphatique.
Technique utilisée par nos chirurgiens
La technique de nos chirurgiens utilise toujours la canule pour minimiser les risques et les traumatismes tissulaires. Ils effectuent un accès plutôt central, près de l’apex de la pommette, ce qui leur permet de contrôler les zones médiales et latérales. Ils n’appliquent jamais plus de 0,5 cc de produit par côté.
Le traitement n’est repassé qu’après 6 mois, pas avant, pour éviter le risque de gonflement indésirable. Dans presque tous les cas, il n’est pas nécessaire de refaire la zone médiane (creux de larmes) avant 12 mois. La zone latérale peut être reprise après 6 mois, étant donné la plus grande mobilité de la pommette dans cette zone.
Quelles sont les combinaisons de traitements possibles ?
En combinaison avec le filler, des traitements peuvent être effectués pour éclaircir la zone, comme le PRP, qui donne d’excellents résultats.
Sinon, l’utilisation du filler seul donne d’excellents résultats durables.