L’exposition au soleil et le vieillissement de la peau peuvent favoriser la formation de tumeurs cutanées telles que le mélanome et le carcinome. Le mélanome se présente généralement sous la forme d’une tache cutanée brune, noirâtre, aux bords irréguliers, sur une peau exposée au soleil, mais pas exclusivement.

Comment savoir si on a une tumeur cutanée ?

Un diagnostic précoce est essentiel, car le risque de propagation de la maladie est étroitement lié à la précocité du diagnostic. À cette fin, un examen spécialisé, avec éventuellement une cartographie des lésions pigmentées, est essentiel pour mettre en évidence et surveiller les lésions suspectes au fil du temps.

En quoi consiste la chirurgie des tumeurs de la peau ?

Le traitement chirurgical consiste à exciser la lésion par une petite opération ambulatoire afin de réaliser un examen histologique de la lésion qui permettra un diagnostic précis et un traitement correct de la maladie lors d’un séjour médical tout compris au Maroc.

chirurgie tumeur cutanee

Quelques types de tumeurs cutanées

Les carcinomes cutanés sont les tumeurs les plus fréquentes ; ils sont étroitement liés à l’exposition chronique au soleil et au vieillissement de la peau. Ils apparaissent dans les zones photo-exposées et en particulier sur le visage. Leur apparition est parfois subtile et leur croissance lente. Le traitement chirurgical garantit une excision radicale avec confirmation par un examen histologique définitif ou peropératoire.

Un diagnostic et un traitement opportuns garantissent également la possibilité d’enlever la lésion avec une opération facile et un dommage esthétique minimal. Un retard de diagnostic ou un traitement incorrect avec des moyens inadéquats obligent à des excisions chirurgicales plus importantes et à des reconstructions cutanées complexes avec des cicatrices plus importantes.

Prévention cutanée

Medespoir met à disposition des dermatologues, des chirurgiens plasticiens oncologues et la collaboration d’anatomo-pathologistes expérimentés afin de garantir un diagnostic précoce et correct, ainsi que le traitement chirurgical nécessaire pour les cas les plus simples comme pour les plus complexes, grâce également à une salle d’opération dédiée.