La chirurgie robotique et la laparoscopie sont deux techniques de chirurgie mini-invasive réalisées au Maroc. Grâce à elles, il est possible de réaliser des traitements en urologie et en chirurgie bariatrique de manière sûre et efficace. Et ce, avec un impact moindre sur le corps que la chirurgie traditionnelle.
En général, les techniques mini-invasives offrent :
- Des incisions plus petites que celles de la chirurgie traditionnelle ;
- Une cicatrice presque imperceptible ;
- Moins de douleurs postopératoires ;
- Un rétablissement plus rapide et un retour efficace aux tâches quotidiennes.
Nous examinerons ci-dessous les principales différences et similitudes entre la technique robotique et la laparoscopie.
La vidéolaparoscopie
La vidéolaparoscopie est une technique chirurgicale peu invasive. Elle est utilisée à la fois pour les examens et pour le traitement de nombreuses maladies, y compris les maladies oncologiques. Elle permet d’observer les structures internes du corps humain et de manipuler les instruments chirurgicaux avec délicatesse et précision.
Comment fonctionne la laparoscopie ?
Bien qu’il s’agisse d’une chirurgie mini-invasive, la laparoscopie doit être pratiquée sous anesthésie générale. Les médecins pratiquent alors une petite piqûre (incision) dans la région du nombril, par laquelle est introduit un tube fin muni d’une micro-caméra.
Deux autres petites piqûres sont effectuées dans l’abdomen. C’est par là que sont introduits les instruments chirurgicaux utilisés pour le traitement proprement dit.
En visualisant les images de la micro-caméra sur un moniteur, les médecins peuvent identifier les changements dans le corps du patient. Les lésions peuvent alors être enlevées.
Comment se passe la convalescence après une laparoscopie ?
Le rétablissement après une laparoscopie est plus confortable et plus rapide qu’avec la technique traditionnelle. Comme il s’agit d’une chirurgie mini-invasive, elle ne nécessite pas de grandes incisions. Cela signifie moins de saignements et moins de douleurs.
En général, le temps de convalescence pour une laparoscopie est de deux semaines. Pendant cette période, il est fréquent que le patient ressente une gêne au niveau de l’abdomen, qu’il ait les intestins coincés et qu’il présente un certain gonflement. Il est donc recommandé de se reposer le plus possible pendant cette phase.
Les rapports sexuels, la conduite automobile, le nettoyage de la maison, les courses et l’exercice physique doivent être évités pendant les 15 premiers jours suivant cette intervention chirurgicale mini-invasive. Ensuite, sur avis médical, vous pourrez reprendre progressivement vos activités quotidiennes.
Chirurgie robotique
La chirurgie robotique est une évolution de la laparoscopie. Dans cette technique, qui est également mini-invasive, l’accès se fait toujours par des ponctions, comme dans la vidéolaparoscopie.
Cependant, au lieu de tenir les instruments à mains nues, les chirurgiens contrôlent un robot. Et les bras robotisés disposent de tous les instruments nécessaires pour réaliser des traitements encore plus précis.
Comment fonctionne la chirurgie robotique ?
En chirurgie robotique, le chirurgien responsable contrôle tous les instruments à partir d’un écran haute définition et d’une console. Un autre membre de l’équipe reste aux côtés du patient et l’assiste pendant toute la durée de l’intervention. Il convient de souligner qu’à aucun moment le robot n’opère seul.
Ainsi, à partir des images de la micro-caméra, les médecins peuvent visualiser les structures internes du patient. Grâce à des mouvements extrêmement fins, les bras robotisés obéissent aux ordres du médecin et réalisent le traitement de manière mini-invasive.
Quels sont les avantages de la chirurgie robotique ?
Les chirurgies urologiques sont généralement assez complexes. Elles sont réalisées dans des régions anatomiques difficiles d’accès et riches en structures nobles. Il s’agit par exemple des nerfs responsables de l’érection et du sphincter responsable de la continence urinaire.
Ainsi, moins ces structures sont manipulées lors de l’intervention, moins le risque d’altération de la physiologie du patient est élevé. Et donc une meilleure récupération fonctionnelle.
Les avantages de la chirurgie robotique sont les suivants :
- L’agrandissement de l’image du champ opératoire au moyen d’une caméra 3D et d’un moniteur. Cela permet une reconnaissance encore plus précise des structures impliquées dans l’intervention ;
- Une plus grande amplitude de mouvement des pinces et des bras chirurgicaux, avec des articulations qui permettent des mouvements impossibles à réaliser par la main de l’homme ;
- Des mouvements plus fins, plus délicats et plus précis (sans tremblements). Des mouvements plus fins, plus délicats et plus précis (sans tremblements), ce qui permet une dissection plus délicate des structures clés.
Récupération après une chirurgie robotique
En tant que chirurgie mini-invasive, la technique robotique provoque moins de saignements et de changements indésirables dans le corps du patient. Par conséquent, la période d’hospitalisation tend à être plus courte et le rétablissement plus rapide.
En outre, comme pour la laparoscopie, les cicatrices sont beaucoup plus petites que celles des chirurgies traditionnelles et sont presque imperceptibles. Les risques de dysfonctionnement érectile et d’incontinence urinaire dans la période post-opératoire tendent également à être plus faibles.
Indications de la chirurgie mini-invasive
Nous avons vu que la chirurgie robotique présente certains avantages par rapport à la laparoscopie. Et que les deux techniques présentent des avancées par rapport à la chirurgie traditionnelle. Rappelons toutefois que l’indication du choix de la technique à réaliser doit être analysée par votre chirurgien.
Parmi les principales indications de la laparoscopie et de la chirurgie robotique, on peut citer :
- La chirurgie bariatrique ;
- Les tumeurs de la prostate, des reins, de la vessie, des uretères et des glandes surrénales.
Prenez soin de votre santé et de votre qualité de vie. Pour cela, consultez régulièrement votre médecin. Et si vous avez des questions, demandez aux professionnels de Medespoir plus d’informations sur la chirurgie mini-invasive et les différentes interventions de chirurgie d’obésité comme la sleeve gastrectomie et le bypass gastrique. Prenez contact avec nous !