La blépharoplastie asiatique (ou blépharoplastie orientale) est une intervention de chirurgie esthétique visant à créer un pli de la paupière supérieure de type caucasien ou occidental (« double paupière ») à partir d’une paupière sans pli ou asiatique (« simple paupière »). Ce sont principalement les femmes d’origine asiatique, telles que les Chinoises et les Coréennes, qui ont besoin de ce type de chirurgie.
Les yeux de 50 % de la population d’origine asiatique ne présentent pas le pli classique de la paupière supérieure typique de l’œil blanc caucasien. C’est pourquoi des techniques mini-invasives sont utilisées pour préserver la forme en amande de l’œil, tout en ouvrant le regard.
Le chirurgien adapte les gestes chirurgicaux comme pour la rhinoplastie ethnique pour corriger avec précision et prendre en charge les yeux asiatiques lors de la rhinoplastie orientale.
Quand puis-je subir une blépharoplastie asiatique ?
Les patients ayant une paupière sans pli (« paupière simple ») décident de consulter un chirurgien oculoplastique :
- Parce qu’ils souhaitent avoir une double paupière, c’est-à-dire créer un pli sur la paupière supérieure.
- Parce qu’elles souhaitent avoir des yeux plus grands
- Parce qu’elles ne peuvent pas se maquiller et appliquer du fard à paupières.
De plus en plus populaire et demandée par les sujets asiatiques, elle est également de plus en plus répandue parmi les groupes d’âge plus jeunes qui souhaitent une apparence plus ouverte sans perdre les caractéristiques particulières de leur visage.
Chaque patient sera orienté et conseillé vers les pratiques chirurgicales les plus appropriées et les plus modernes, conformément aux directives les plus récentes des associations chirurgicales internationales.
En quoi consiste la blépharoplastie asiatique ?
Cette intervention de blépharoplastie asiatique peu invasive crée un pli de paupière là où il n’y en a pas, de sorte que la peau ne déborde pas sur les cils, mais se trouve naturellement entre les cils et le pli lorsque l’œil est ouvert.
Le pli de la paupière est recréé en joignant deux structures anatomiques distinctes : la peau et l’aponévrose du muscle élévateur de la paupière, la peau et le tarse de la paupière, ou l’aponévrose et le muscle orbiculaire.
Le choix chirurgical tiendra compte de l’individualité de chaque patient, en respectant le naturel et l’harmonie du visage.
Quels sont les résultats d’une blépharoplastie orientale ?
La blépharoplastie asiatique est une intervention très efficace dans le cadre d’un programme de rajeunissement du visage.
L’objectif de cette intervention est d’élargir le pli de la paupière et d’obtenir un résultat harmonieux et naturel. Il ne s’agit pas d’une simple intervention esthétique. La blépharoplastie asiatique permet d’alléger la paupière et d’agrandir l’œil, augmentant ainsi le champ de vision, avec des bénéfices non seulement esthétiques mais aussi fonctionnels. La forme en amande des yeux est respectée, le naturel du visage est maintenu, le regard est plus ouvert et captivant.