À la clinique de Medespoir au Maroc, des techniques mini-invasives sont appliquées et le parcours du patient est optimisé, ce qui permet même de réduire la durée de l’hospitalisation.
Obésité : problème de santé mondial
L’obésité est l’un des plus grands problèmes de santé publique au monde, car elle représente l’un des facteurs de risque les plus importants pour de nombreuses maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques et respiratoires, le diabète de type 2, l’hypertension et certaines formes d’oncologie. C’est un état qui peut compromettre les fonctions vitales d’une personne et réduire son espérance de vie. Le patient obèse a, en effet, une espérance de vie réduite d’environ 25 % par rapport à un « poids normal ».
Le nombre de personnes obèses est en constante augmentation : l’Italie par exemple, en particulier, détient le triste record européen du plus grand nombre d’enfants et d’adolescents en surpoids sévère (36%) et obèses (10-15%). Face à cette grave urgence, l’arme la plus efficace reste une éducation diététique correcte, associée à un mode de vie dynamique où l’activité physique est encouragée dès le plus jeune âge.
Que faire si les régimes ne fonctionnent plus ?
Lorsque la modification du mode de vie ne suffit pas à résoudre le problème, une solution possible est offerte par la chirurgie bariatrique. Il s’agit d’une branche de la chirurgie dont l’objectif est d’obtenir une perte de poids significative. Grâce à l’introduction des procédures laparoscopiques, le patient est opéré par de très petites incisions (de l’ordre d’un centimètre) à travers lesquelles l’instrumentation chirurgicale est introduite. De cette manière, les risques d’infection et de douleur sont réduits, ce qui permet un rétablissement général plus rapide du patient. Des interventions comme la sleeve gastrectomie, le bypass ou la pose d’un anneau gastrique permettent de remédier à l’obésité.
Progrès en matière de chirurgie bariatrique
D’énormes progrès ont été réalisés pour optimiser le parcours des patients opérés dans ce domaine. Grâce, en effet, à une gestion plus moderne des salles d’opération, des techniques chirurgicales laparoscopiques et anesthésiologiques, il est devenu possible de réduire la durée du séjour, sans avoir recours à l’accès aux soins intensifs ou à la réanimation.
Après un court séjour en salle de réveil, le patient est transféré directement dans le service et nourri dès le lendemain. Tout cela a également un effet positif sur la durabilité du système de santé.