Le recours à la chirurgie esthétique s’est beaucoup développé, non seulement dans le cadre du tourisme médical pour les patients étrangers, mais aussi auprès des patientes marocaines. Plus de 40 000 opérations de chirurgie esthétique ont été pratiquées au Maroc par des patientes qui ne font pas dans la demi-mesure et veulent que le résultat de l’opération soit visible à la « Kim Kardashian ».
Tant elles que leurs chirurgiens cherchent l’extravagance, le tape à l’œil et assument complètement des modifications sulfureuses de leurs silhouettes. L’effet doit être visible et l’objectif est souvent de se sculpter un nouveau corps lors d’une journée.
La chirurgie esthétique au Maroc : ce n’est plus un taboo
Il est désormais plus facile et plus à la portée des patientes qui passent voir leur chirurgien esthétique comme si elles allaient dans un salon de beauté. Des traitements comme la baby botox sont devenues tellement courantes que des patientes prennent rendez-vous comme si elles passaient faire un brushing.
Comme nous pouvons le voir dans le reportage, une jeune influenceuse coquette et branchée, suivie par 60 milles abonnés se rend chez son chirurgien pour des injections de botox. Dans ce cas, la jeune trentenaire opte pour la médecine esthétique anti-âge pour rester fraîche.
Nous voyons également qu’elle parle des injections de PRP (appelé également le « vampire lift » popularisé par Kim Kardashian) qu’elle a réalisé auparavant. Et cela va sans dire que tout est documenté sur ses réseaux sociaux. Cette séance est diffusée en direct sur Instagram pour encourager ses followers à la suivre, ou tout simplement faire une publicité à un célèbre chirurgien qui lui fait un prix d’ami. En tout cas, elle ne se cache pas du fait qu’elle tire ses revenus de ses partenariats avec des marques et de son vlog.
La silhouette « Ferrari design »
Dans un Maroc en mouvement, la chirurgie esthétique ne doit pas rester discrète et passer inaperçue, elle doit se faire remarquer tout comme l’émancipation des femmes qui se fait voir à travers plusieurs volets.
Cette nouvelle silhouette a été mise en œuvre par un célèbre chirurgien marocain qui se caractérise par une taille de guêpe, des fesses et des seins voluptueux. La star des chirurgiens marocains a mis en place un ensemble de traitements pour arriver à sculpter la silhouette de la femme dans des courbes généreuses.
C’est désormais devenu un signe d’émancipation des femmes féministes qui ont besoin de s’affirmer.
Plus loin dans la vidéo, nous trouvons une femme forte qui s’assume et qui a réalisé une augmentation mammaire ensuite une abdominoplastie et après une liposuccion (jambes, genoux et dos) sans oublier, bien sur les injections de botox au visage.
Pour elle, comme tant d’autres femmes, elle revendique l’appropriation de son corps et n’hésite pas à s’habiller moulant, mettant ainsi en valeur ses courbes au risque de heurter certaines personnes ou même se confronter à des harcèlements. En effet, le Maroc est un pays qui oscille entre le conservatisme et le libéralisme, où nous pouvons constater une frustration qui peut sembler élevée chez les hommes à cause de l’interdiction des relations sexuelles avant le mariage.
Mettre en confiance les patientes et leur offrir ce qu’elles veulent
Les cliniques sont plus aux allures d’un hôtel que d’un hôpital, il est confortable et on y trouve des tableaux de célébrités et un espace détente, de massage et de piscine pour assurer le bien-être des patientes.
Tandis qu’en France, les chirurgiens se limitent à faire des liposuccions localisées, au Maroc, ils font des liposculptures pour redistribuer complètement les formes. Ils permettent aux patientes de sculpter leur silhouette en répartissant les volumes, en dessinant des abdominaux, et en choisissant des nouvelles fesses (M, L ou XL).
La chirurgie esthétique et ses risques
Toutefois, il ne faut pas oublier que ça reste tout de même une chirurgie et qu’elle peut être dangereuse, et même peut coûter la vie si elle n’est pas réalisée dans de bonnes conditions. C’est pourquoi, Medespoir collabore avec les meilleurs chirurgiens qui accordent une très grande vigilance à être précis dans leurs gestes opératoires afin d’éviter tout malencontreux évènement. Ce sont des chirurgiens compétents et qui ont suivi des formations entre la France et les Etats-Unis et prennent d’énormes précautions.
Ils veillent personnellement à ce que les patientes réalisent, les analyses nécessaires de manière rigoureuse, écoutent attentivement les patientes et leur expliquent les limites de chaque opération et ses effets secondaires comme l’embolie pulmonaire.