Le remplacement des implants mammaires est une question qui préoccupe de nombreuses patientes. Dans cet article, nous avons collecté pour vous les différentes questions qu’on a posées à nos chirurgiens partenaires, sur le moment et la raison de remplacement des implants mammaires.

Quand faut-il remplacer les implants mammaires ?

Les implants peuvent même durer plus de 20 ans. Cependant, ils doivent être remplacés dès que l’on constate une détérioration esthétique ou l’apparition d’une contracture capsulaire, qui se manifeste par de légères douleurs et un changement de position des implants.

À quelle fréquence faut-il vérifier l’état des implants et comment peut-on savoir si une prothèse est en bon état ou si elle est endommagée ou cassée ? Comment faut-il agir ?

Chaque année avec une échographie ou une imagerie par résonance magnétique. Ne réservez la mammographie qu’aux cas douteux, à la discrétion du radiologue, car il existe un risque de rupture des implants.

Y a-t-il une différence entre les implants en silicone d’ancienne génération et les nouveaux (par opposition au remplacement) ?

Absolument oui, les nouvelles prothèses sont qualitativement meilleures et plus durables.

Est-il vrai que les implants sont de qualité différente ?

Absolument oui, selon les normes de qualité imposées par les lois internationales.

Si une prothèse se rompt, quels sont les problèmes qu’elle cause aux tissus adjacents ? Le remplacement est-il généralement effectué en même temps que la dépose ?

Cela dépend du type de l’ancienne prothèse implantée. Souvent, si le silicone fuit, il peut enflammer les tissus environnants et atteindre les ganglions lymphatiques axillaires, ce qui crée de nombreux doutes quant au diagnostic. C’est pourquoi il est préférable d’intervenir immédiatement en les retirant et en les remplaçant éventuellement.

Sérome dans le sein, à quoi est-il dû ? Comment peut-on l’éviter ?

Les séromes s’accumulent souvent après quelques années à l’intérieur de la capsule périprothétique et peuvent être dus à une infection subclinique ou au vieillissement/usure de la prothèse dans le corps. Elle n’est ni prévisible ni évitable.

Capsulectomie due à une contracture capsulaire ? Pourquoi cela se produit-il ? Cette complication peut-elle se reproduire ?

Le remplacement ou l’ablation doit toujours être associé à la capsulectomie et il n’est pas possible de savoir si et quand elle peut récidiver. Différentes techniques ou implants peuvent être utilisés en fonction du cas clinique.

Quelle est la cause de l’ondulation ? Comment est-elle réparée ? Comment éviter qu’elle ne se reproduise après le remplacement de la prothèse ?

De petites ondulations visibles se forment sur les bords du sein avec une visibilité de l’implant souvent liée à de gros implants avec des tissus de recouvrement trop fins. Elle peut être due à quelques causes :

  • des implants trop grands pour le revêtement cutané adipoglandulaire,
  • un gel de silicone trop mou et moins cohésif qui souffre de la force de contraction de la capsule.

Selon le cas, on peut opter pour un lipofilling mammaire correctif ou utiliser des implants plus petits.

Certaines sociétés garantissent les implants à vie, qu’est-ce que cela signifie ?

En cas de rupture, ils ne sont indemnisés que pour le coût des implants, tous les autres coûts étant à la charge de la patiente.

Enfin, que peut-on recommander aux femmes qui ont subi une opération d’augmentation mammaire ? Et que dire de celles qui n’ont pas encore choisi une prothèse adaptée ?

Faites-vous contrôler chaque année par votre sénologue, puis par votre chirurgien plasticien, pour éviter tout problème majeur. Pour celles qui veulent se faire refaire les seins au Maroc, choisissez des implants mammaires adaptés à votre corps et pas trop gros pour un effet naturel et durable.