Vieillir entraîne des problèmes de santé, et la cataracte est souvent l’un d’entre eux. Sachant qu’à l’âge de 80 ans, un grand nombre de personnes est confronté à ces troubles de la vision qui peuvent vraiment perturber leur vie quotidienne.
La bonne nouvelle, cependant, c’est qu’il existe une solution solide : la chirurgie de la cataracte ! Elle a permis à des millions de personnes âgées de recouvrer la vue chaque année, sans aucun problème.
Cet article vous expliquera ce à quoi vous devez vous attendre, de la préparation à l’opération jusqu’au rétablissement après l’opération.
Avant l’opération de la cataracte
Avant de vous faire opérer de la cataracte, vous allez devoir vous préparer. Votre ophtalmologiste vérifiera la gravité de l’opacification et s’il n’y a pas d’autres éléments susceptibles de perturber votre opération. Vous aurez une bonne discussion sur ce qui se passe pendant l’opération, sur les risques encourus et sur la date à laquelle il pense que vous vous rétablirez.
Il se peut également que vous deviez modifier votre mode de vie avant le jour J ! Il peut s’agir de suspendre la prise de certains médicaments qui augmentent le risque de saignement ou d’adopter une alimentation plus saine pour améliorer votre état de santé général. C’est l’idéal si des maladies comme le diabète ou l’hypertension font partie de votre vie.
Pendant l’opération de la cataracte
L’opération de la cataracte est un voyage d’un jour, pas un séjour d’une nuit. L’opération est rapide comme un clin d’œil – environ 10 à 20 minutes au maximum. Mais réservez quelques heures à la préparation et à la récupération à l’hôpital.
Le chirurgien vous enlèvera votre cristallin trouble et vous en remettra généralement un autre, artificiel et soigné. Vous avez peur de la douleur lors d’une opération des yeux ? Ne vous inquiétez pas ! L’anesthésie locale et la sédation sont utilisées pour que vous soyez à l’aise tout au long de l’opération.
Voici quelque chose d’intéressant : de nombreuses communautés de personnes âgées proposent des trajets aller-retour pour des opérations médicales telles que celle-ci. Cela peut être très pratique si votre famille n’est pas à proximité ou si vous aimez rouler en solo !
Après une opération de la cataracte
Vous vous remettez d’une opération de la cataracte ? C’est généralement une promenade de santé. Vous constaterez probablement une amélioration de votre vision au bout de quelques jours, mais il faut compter quelques semaines pour un rétablissement complet, le temps que votre œil s’habitue à sa nouvelle lentille brillante.
Les soins post-opératoires comprennent l’utilisation de gouttes oculaires pour éviter les infections et les inflammations, et pour maintenir la pression intraoculaire à un niveau acceptable. Utilisez un cache-œil ou une visière si nécessaire ! Pour l’instant, dites adieu aux tâches lourdes comme soulever des objets, jouer les chauffeurs ou affronter les tempêtes de poussière de plein fouet !
N’oubliez pas non plus les rendez-vous post-opératoires avec votre ophtalmologiste : ils sont essentiels. L’objectif est de suivre l’évolution de votre guérison et d’apporter des modifications au traitement si nécessaire.
L’idée d’une opération de la cataracte peut être un peu intimidante. Mais c’est en fait une opération très simple qui a fait ses preuves. En restant informé et en prenant les choses en main pendant la convalescence, vous retrouverez une vision claire et nette qui vous redonnera de l’éclat dans votre vie !