Parlons de la liposuccion, une intervention chirurgicale qui est devenue très populaire au Maroc ces dernières années.

Qu’est-ce que c’est et quand utiliser cette technique ? Par définition, la liposuccion consiste à aspirer la graisse dans des zones spécifiques du corps, telles que les hanches, les fesses, l’abdomen et les cuisses. Cette technique permet de déstocker et de modeler le corps en retirant l’excès de graisse sous-cutanée à l’aide de seringues ou de canules spéciales.

Il faut préciser que cette technique n’a pas pour but de réduire le poids corporel mais seulement de le retirer des zones du corps où la masse graisseuse ne peut pas être perdue. Il ne s’agit donc pas d’une intervention de substitution à la perte de poids ; la surcharge pondérale doit être traitée exclusivement par un bon régime alimentaire et un exercice physique adéquat.

Quelles sont les techniques les plus couramment utilisées, les avantages et les inconvénients ?

Les techniques les plus couramment utilisées dans les traitements sont les suivantes :

Liposuccion traditionnelle

C’est une technique qui n’est pas récente et qui est de moins en moins utilisée ; elle consiste à introduire dans le tissu sous-cutané une fine canule qui, reliée à un dispositif d’aspiration, élimine les cellules graisseuses par l’action combinée de l’aspiration de la canule et des mouvements rapides et ciblés du chirurgien.

Technique tumescente

Cette technique est réalisée sous anesthésie locale ; contrairement à la technique traditionnelle, une solution saline contenant de la lidocaïne (anesthésique) et de l’épinéphrine (vasoconstricteur) est injectée, ce qui fait gonfler les cellules graisseuses, facilitant ainsi l’aspiration et limitant les saignements.

L’opération dure plus longtemps que la technique traditionnelle, mais les avantages sont indéniables : l’anesthésie locale est évitée, les pertes de sang sont réduites et le déroulement est moins traumatisant.

Avantages : il s’agit de la norme mondiale en matière de liposuccion.

Inconvénients : hormis les risques habituels, la technique tumescente est considérée comme sûre.

La technique super-humide

Pratiquée sous anesthésie générale ou péridurale, elle est essentiellement similaire à la technique tumescente, à la différence qu’un liquide égal à la quantité de graisse à retirer est injecté.

L’intervention dure en moyenne deux heures et le déroulement est similaire à la technique tumescente.

Avantages : l’épinéphrine resserre les vaisseaux sanguins, ce qui réduit le risque d’hématomes et de saignements chez le patient.

Inconvénients : une anesthésie générale est généralement nécessaire.

Liposuccion vaser : Technique assistée par ultrasons

Cette technique est réalisée sous anesthésie locale, à l’aide d’une canule spéciale qui vibre et émet des ultrasons qui brisent les cellules graisseuses en les émulsionnant.

La graisse dissoute est ensuite facilement retirée.

Cette technique est particulièrement précise, permettant un meilleur travail de détail, et est souvent combinée avec la technique tumescente.

Cette technique est également plus longue que les autres, mais elle est compensée par un résultat plus précis.

Avantages : la technologie Vaser pour une liposuccion par ultrasons permet d’émulsifier la graisse (la décomposer) afin d’augmenter les chances d’une liposuccion plus facile et plus douce.

Inconvénients : la procédure peut durer plus longtemps que la technique traditionnelle.

Liposuccion assistée par laser

Cette technique utilise les mêmes principes que la liposuccion assistée par ultrasons, avec l’avantage de ne pas subir de brûlures en raison des températures atteintes par les ultrasons.

Avantages : cette technique réduit l’effort manuel du chirurgien, ce qui peut améliorer les résultats chez certains patients. Des incisions plus petites, une ablation plus ciblée et un risque de saignement réduit sont également des avantages.

Inconvénients : le taux de complications plus graves (comme les saignements excessifs) est plus élevé que pour les autres techniques de tumescence, et si le chirurgien n’a pas l’expérience de l’utilisation d’une canule vibrante, des irrégularités peuvent être visibles (aspect « grumeleux » de la graisse corporelle).

Quelle est la meilleure technique ?

La meilleure technique n’existe pas, il y a une technique qui convient mieux que d’autres à un objectif donné ! Il existe de nombreuses techniques qui semblent excellentes, comme le « laser » et le « vaser » (ultrasons), mais il ne s’agit en fait que d’un gadget marketing ! Toutes les techniques sont conçues pour faciliter l’opération pour le chirurgien en dissolvant les cellules graisseuses, et chaque technologie présente des risques et des avantages inhérents.

L’intervention chirurgicale implique en fait beaucoup de travail manuel ! Les différentes techniques peuvent avoir des applications et des avantages différents selon le patient et le chirurgien, et peuvent varier en fonction de la localisation de la zone affectée.

Le résultat chirurgical ne dépend pas de la méthode, mais du chirurgien qui effectue l’opération. En fait, le meilleur résultat dépend de la formation et de l’expérience du chirurgien. Quelles que soient les techniques utilisées pour la liposuccion, la formation, l’expérience et le jugement du chirurgien plasticien font la différence dans le résultat.

Le chirurgien doit choisir la méthode qui donnera le meilleur résultat pour le patient.