L’équipe multidisciplinaire de spécialistes en cardiologie aide également les patients à identifier, aborder et traiter divers problèmes vasculaires. Il s’agit notamment de dilatations ou de rétrécissements qui peuvent affecter les vaisseaux sanguins artériels et veineux dans toutes les parties du corps.
Ici, vous pouvez effectuer des examens diagnostiques et de la chirurgie vasculaire en utilisant des techniques conventionnelles et endovasculaires ou mini-invasives, dans des contextes électifs et d’urgence, pour le traitement des maladies artérielles et veineuses. L’équipe d’angiologie et de chirurgie vasculaire travaille en ambulatoire, en chirurgie de jour ou en hospitalisation. Elle intervient également en cas du moindre souci lors des interventions de chirurgie esthétique.
Angiologie et chirurgie vasculaire : nos services
- Diagnostic vasculaire.
- Traitement des lymphœdèmes et microchirurgie.
- Chirurgie vasculaire pour le traitement des anévrismes de la crosse de l’aorte, des anévrismes et des dissections de type B de l’aorte et de la crosse thoracique et thoraco-abdominale, des anévrismes de l’aorte abdominale, des artères iliaques et des artères poplitées, de la pathologie obstructive des membres inférieurs et supérieurs, pathologie des artères viscérales/rénales et pathologie des troncs supra-aortiques (sténose des carotides, artères vertébrales et sous-clavières, tumeurs glomiques), sténose et obstruction carotidienne, sténose et obstruction aorto-iliaque des membres inférieurs.
- Prévention et traitement de l’artériopathie périphérique.
- Chirurgie de l’accès vasculaire pour la dialyse.
- Chirurgie phlébologique pour les maladies du système veineux.
- Chirurgie veineuse de l’insuffisance veineuse (varices) : traitement de l’insuffisance veineuse et des varices des membres inférieurs ; saphénectomie pour stripping ; varicectomie pour mini-incisions et traitements esthétiques par sclérothérapie et radiofréquence.
- Traitement des lésions ulcéreuses, des angiomes et des malformations cardiovasculaires (médecine régénérative).
Peut-on guérir les maladies des valves cardiaques ?
Chez certains patients, la maladie des valves cardiaques persiste tout au long de la vie sans entraîner de complications graves. Dans ces cas, le pronostic de la maladie est assez favorable.
Dans d’autres cas, la valvulopathie s’aggrave lentement et peut conduire à l’apparition de symptômes et au développement de complications graves. En l’absence de traitement, une valvulopathie avancée peut provoquer une insuffisance cardiaque, un accident vasculaire cérébral, des caillots sanguins (thrombus) ou même entraîner le décès du patient.
À l’heure actuelle, aucun médicament ne peut guérir définitivement les valvulopathies. Cependant, le traitement peut aider à améliorer les symptômes et à prévenir le développement de complications potentiellement dangereuses.